Suivez-nous:

La SPJ se mérite le Prix Rideau Partenariat 2020!

Sainte-Geneviève (Montréal), le 26 février 2020 – Nous sommes fiers de vous annoncer que le Prix Rideau Partenariat 2020 a été décerné à la Salle Pauline-Julien pour le projet AUTOUR DE 9, DE LA COMPAGNIE CAS PUBLIC ET LA DANSE DES MAINS DE L’ARTISTE TINA STRUTHERS, lors du Gala de clôture qui se tenait le jeudi 20 février dernier au Théâtre Capitole de Québec.

Sur la photo : Annie Dorion, notre directrice générale et artistique, David Laferrière, président de RIDEAU, Mélanie Lacombe et Eugénie Khoury, de Cas Public. (Photo : Vincent Champoux)

Chaque année, dans le cadre du Gala RIDEAU, la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène, l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent. Et le prix Partenariat souligne l’audace de la collaboration et les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

Le projet
Tout a commencé avec le programme « Des ponts culturels, d’une rive à l’autre » issu d’un partenariat entre Culture Montréal, le CAM, le CALQ, la Société de la Place des Arts, la Ville de Montréal et le CACVS, où la Salle Pauline-Julien a choisi de soutenir le projet La Danse des mains, de Tina Struthers, artiste en arts visuels de Vaudreuil-Soulanges. Un lien s’est tout de suite fait avec la thématique du spectacle 9, de Cas Public. Le thème, la différence par la surdité physique et sociale, a eu une résonnance et a inspiré plusieurs personnes et organisations de différents milieux qui ont collaboré à créer un projet tentaculaire d’inclusion et de démocratisation de l’accès à différentes formes d’art.

Ainsi, l’artiste Tina Struthers a créé une œuvre sculpturale collective avec 307 participants dont des élèves en classe d’adaptation scolaire en plus d’élèves en arts des écoles secondaires de la région, d’étudiants en francisation du Cégep Gérald-Godin et de spectateurs de la Salle Pauline-Julien. Et grâce à la collaboration de la CSMB, 60 élèves ayant une déficience moyenne ou un trouble du spectre de l'autisme ont eu la chance d’assister à une représentation décontractée de 9, précédée d’un atelier en classe et suivie d’un atelier sur scène après la représentation. Une sortie bien préparée afin de leur permettre de vivre une expérience positive. Avec la collaboration de l’École de danse Ballet Ouest de Montréal et le Collège Sainte-Anne de Lachine, 129 élèves, ont participé à au moins un atelier de danse « À la manière de » Hélène Blackburn, chorégraphe du spectacle 9 dont 14 d’entre eux ont eu la chance de présenter leur extrait en lever de rideau, lors de la représentation devant le grand public. De plus, les Clubs photo de la région ont été invités à prendre des photos lors de la répétition générale pour monter une exposition.

 

En tout, ce sont 1319 personnes, adultes et élèves, qui ont participé à 32 activités de médiation artistique grâce à la concertation de 20 partenaires et chacun d’eux s’est retrouvé témoin privilégié de l’impact social de ce projet rassembleur, et s’est vu extrêmement touché et même transformé par cette expérience d’inclusion et d’ouverture à la différence.

Nous tenons à féliciter tous les finalistes et lauréats et à remercier les nombreux participants ainsi que tous nos partenaires dans ce projet : Cas Public, Tina Struthers, Cégep Gérald-Godin, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), Arrondissement de L'Île-Bizard-Sainte−Geneviève, Culture Montréal, Conseil des arts de Montréal (CAM), Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Place des Arts, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), École John-F.-Kennedy, École secondaire Félix-Leclerc, École secondaire des Sources, École Saint-Georges, Collégial international Sainte-Anne, École de Ballet Ouest de Montréal, Les Productions Kinescope, Josiane Farand photographe ainsi que les clubs photo de Pierrefonds, Pointe-Claire et St-Laurent.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

 

 

-Pour voir la vidéo : https://bit.ly/SPJ-DanseMains

-Pour en savoir plus au sujet des lauréats : https://bit.ly/SPJ-Rideau2020

 

 

 

 

 

BILLETTERIE
514 626-1616
15 615, boul. Gouin Ouest,
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
SALLE PAULINE-JULIEN
INFOLETTRE