Suivez-nous:

Connaissez-vous l’accréditation Scène écoresponsable?

Montréal, le 26 avril 2016 - Cette accréditation permet de structurer les mesures écoresponsables et de reconnaître les efforts entrepris par les diffuseurs dans une optique de développement durable en y intégrant le social, l’économique et l’environnemental. Elle se décline en 3 niveaux d’accréditation et vise notamment la gestion des achats responsables, l’implication dans la communauté, la gestion des déchets, du recyclage, du transport et de l’énergie notamment en ce qui a trait à l’éclairage, à la sonorisation et au bâtiment.

L’expertise développée par l’équipe de Scène écoresponsable est reconnue ici et ailleurs. Cet hiver, la coordonnatrice du programme a été invitée par Les Biennales internationales du spectacle à Nantes pour partager ses bons coups et inspirer les professionnels du milieu culturel outre-mer aux pratiques innovantes issues de Scène écoresponsable. À l’été 2015, Scène écoresponsable a obtenu la bourse de la Fondation J.A Bombardier dans le cadre du concours À go on change le monde!

Les premiers lieux de diffusion accrédités, des défricheurs et des leaders!

Des participants au programme Scène écoresponsable ont brillé lors de l’événement Les Vivats, les prix Loto-Québec pour les événements responsables, au début avril. En effet, 4 nouvelles salles accréditées Scène écoresponsable ont obtenu leur accréditation devant un public attentif et curieux d’en savoir davantage. Après le Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook, c’était au tour du Théâtre Paradoxe dans Pointe Saint-Charles, du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption ainsi qu’à la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles de recevoir leur accréditation Or, et à la Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève de recevoir l’accréditation Bronze.

« Nous travaillons avec des organisations allumées et créatives qui ont envie de se questionner et d’agir afin d’intégrer à leurs pratiques différentes actions en développement durable», explique Annie Dureault, la coordonnatrice du programme. « Ces différents lieux de diffusion maintenant accrédités Scène écoresponsable méritent tout autant que nous ce fabuleux prix que nous venons d’obtenir. Ils se sont lancés dans cette belle aventure, solidaires et engagés, ils sont comme des phares pour le milieu culturel, prêts à prendre le virage vert que nous leur proposons. Nous les remercions de nous faire confiance, et nous sommes heureux de collaborer avec ces organisations culturelles », de conclure Madame Dureault.

Scène écoresponsable a pris son envol notamment parce que des complices et diverses organisations en environnement y ont cru. Un merci tout spécial au Cabaret du Lion d'or et à la comédienne Julie Dionne, collaborateurs de la première heure. Merci également à nos complices Domlebo, Caroline Synnett, Virginia Elliott et Claude Accolas, qui font partie du comité d'accréditation Scène écoresponsable, et à nos partenaires Recyc-Québec et FAQDD qui ont rendu possible le déploiement de Scène écoresponsable depuis plus de 3 ans.

Pour en savoir davantage sur le programme Scène écoresponsable : http://evenementecoresponsable.com/scene/

À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables :

Le CQEER vise à faciliter et encourager l’organisation d’événements responsables. Le CQEER assure un développement constant des connaissances dans ce domaine, stimule l’offre de produits et de services et met en ligne un portail Internet rassemblant une foule d’informations.

-30-

(Photo : Lucie Bataille)

De gauche à droite : Les nouveaux accrédités Scène écoresponsable aux Vivats du 5 avril dernier. Clémence Fuzeau du Théâtre Paradoxe, Annie Dureault de Scène écoresponsable, Gérald St-Georges du Théâtre Paradoxe, Éric Paquette du Théâtre Hector-Charland, Julie Jacob de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, domlebo, inventeur de chansons et Annie Dorion, de la Salle Pauline-Julien.

Informations :
Isabelle Létourneau
Coordonnatrice aux communications
Conseil québécois des événements écoresponsables
514-987-3000, poste 6684, Iletourneau @rqfe.org

BILLETTERIE
514 626-1616
15 615, boul. Gouin Ouest,
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
SALLE PAULINE-JULIEN
INFOLETTRE