Suivez-nous:

Le SLAM de poésie, de l’écriture à la scène!

Sainte-Geneviève (Montréal), le 9 février 2017 – Dans le cadre du spectacle de David Goudreault, slameur-poète-auteur, présenté le 20 janvier dernier devant 340 étudiants du secondaire de la région, la Salle Pauline-Julien a mis sur pied le projet Le SLAM de poésie, de l’écriture à la scène!, grâce au soutien financier du Secrétariat de la politique linguistique et à la collaboration de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

L’objectif : valoriser la langue française par l’entremise d’un projet d’écriture de slam de poésie auprès d’élèves de trois écoles secondaires de l’ouest de l’île de Montréal : Des Sources, Félix-Leclerc et Saint-Georges. Deux ateliers ont été donnés en classe par Carl Bessette, slameur-poète-auteur-éditeur, sur l'écriture de textes de poésie et la façon d’en faire la lecture en public. Chacun des élèves a ensuite composé un texte, guidé par son enseignant.

Douze d’entre eux ont été sélectionnés parmi lesquels Carl Bessette et David Goudreault ont retenu deux productions par école. Les six élèves choisis ont ainsi eu la chance de rencontrer David Goudreault dans sa loge avant son spectacle, le 20 janvier, en plus d'avoir l’opportunité de lire leur texte sur scène. De plus, une Carte Accro, un album La faute au silence de David Goudreault, ainsi qu'une paire de billets pour le spectacle des Cowboys Fringants présenté récemment à la SPJ leur a été remis dans l’optique de mettre le français à l’honneur auprès des jeunes.

La Salle Pauline-Julien ainsi que les dirigeants et les enseignants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys considèrent que de tels projets rassembleurs et porteurs de sens font une réelle différence dans le parcours des jeunes et servent à allumer des étincelles en plus de nourrir leur intellect et leur sensibilité. Bravo à tous les jeunes participants sans qui des centaines de pages seraient demeurées blanches.


(Photo : Serge Robert)

BILLETTERIE
514 626-1616
15 615, boul. Gouin Ouest,
Sainte-Geneviève, Québec
H9H 5K8
SALLE PAULINE-JULIEN
INFOLETTRE