***Un événement présenté dans le cadre du CAM en tournée***
Barka
Gypsy Kumbia Orchestra
Samedi 6 décembre 2025, 20 h
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Un chaos festif où la musique, le cirque et la danse s’entrelacent!
Barka, création audacieuse des artistes de Gypsy Kumbia Orchestra, fusionne avec éclat les arts du cirque, la danse et la musique live dans un spectacle débordant d’énergie et de poésie visuelle. Ce voyage scénique unique célèbre la vie et appelle à l’espoir, à la liberté et à la responsabilité collective.
Un tourbillon de performances époustouflantes
Sur scène, des artistes de cirque réalisent des numéros virtuoses de roue Cyr, corde lisse, mât chinois, jonglerie et contorsion. L’interaction constante avec les musiciens, qui jouent en direct, crée un équilibre précaire, amplifiant la tension et l’émotion.
Une immersion musicale et culturelle
Tout au long du spectacle, les rythmes entraînants de la cumbia imprègnent la scène. Ce langage musical et chorégraphique, inspiré de l’Amérique latine, guide les mouvements collectifs et transporte le public dans un univers festif où jupes tourbillonnantes, tambours vibrants, cuivres et maracas se marient dans un éclat de couleurs et de sonorités.
À propos de Productions Girovago
Avec Barka, la compagnie Girovago repousse les frontières entre la musique, la danse et le cirque. Leur vision artistique unique s’est affirmée à l’été 2022 lors de 21 représentations au Grand Chapiteau de la TOHU. Fondée par les créateurs de Gypsy Kumbia Orchestra, la compagnie a marqué la scène montréalaise avec des projets marquants comme le film FAIT VIVIR et les albums nominés à l’ADISQ et aux JUNO (Revuelta Danza Party, VelkomBak).
Critiques :
« …tout est matière à la fête dans ce spectacle passionnant, dont le mot d’ordre est métissage », La Presse, Montréal
» le spectacle multidisciplinaire «Barka» amuse et transporte. », Le Journal de Montréal, Montréal
« Barka est un spectacle multidisciplinaire mêlant danse, art circassien et prestations musicales fusionnant la sonorité effervescente de fanfares roms et les percussions afro-colombiennes. », Radio-Canada, Montréal
Producteur : Girovago
Équipe sur scène : 3 acrobates – 7 musiciens – 1 danseuse
Juan Sebastian Mejia (voix et percussions) Carmen Ruiz (danse) Brittany Gee (roue Cyr, corde lisse), Alexie Maheu (mât chinois- contorsion), Nathan Biggs-Penton- David Menes (jonglerie), Anit Ghosh (violon, guitares, voix), Aurélien Tomasi (clarinette et saxophone), Chantal Urbain (accordéon, voix), Ivan Bamford (percussion), Blanche Moisan-Méthé (tuba), Bertrand Margelidon (trompette, voix)
Équipe de création
Mise en scène : Patrick Léonard (Les 7 Doigts de la Main) et Ricard Soler Mallol
Direction artistique : Juan Sebastian Mejia
Direction générale : Carmen Ruiz
Direction technique et éclairages : Raphaël Vincent-Rochette
Direction son : Juan Sebastian Quiros
Création et production : Girovago, l’art en mouvement
Équipe de production : Julio Miranda, Eli Levinson, Nassica Boukaria
Direction musicale : Aurélien Tomasi et Anit Ghosh
Arrangements : Aurélien Tomasi
Musique originale : Gypsy Kumbia Orchestra
Conception chorégraphique : Carmen Ruiz, Sonia Bustos
Conseillère en danse : Andrea Niño
Créé avec le soutien du Conseil des Arts de Canada et La Tohu et Cambios, ainsi que le soutien dans les étapes de recherche du Conseil des Arts et des Lettres de Québec, Le Conseil des Arts de Montréal, Le Théâtre Aux Écuries, Le Théâtre Le Paradox et le MAI, Montréal Arts Interculturels.
›› EN SAVOIR PLUS SUR LE SPECTACLE
›› VOIR LES AUTRES SPECTACLES