fbpx

COVID-19 : Suspension des événements jusqu’au 23 novembre – – >Cliquez ici pour connaître nos mesures mises en place



SÉRIE: Rencontres Côté Scène

EN VIRTUEL

Cet événement est présenté en mode virtuel. Un lien pour accéder à la rencontre ZOOM sera envoyé aux détenteurs de billet la journée de l’événement.

GRATUIT : Réservation obligatoire

Des créateurs s’inspirent des livres et propos du philosophe québécois, Alain Deneault, docteur en philosophie qui a écrit et coécrit de nombreux essais dont, Noir Canada: pillage, corruption et criminalité en Afrique, Offshore, Faire l’économie de la haine, Paradis sous terre, Gouvernance, Paradis fiscaux: la filière canadienne, Médiocratie, Une escroquerie légalisée et De quoi Total est-elle la somme?.

Le créateur Philippe Ducros s’est inspiré de ses voyages en République démocratique du Congo et des témoignages recueillis pour créer le déambulatoire La porte du non retour. Mais sa lecture de l’essai Noir Canada: pillage, corruption et criminalité en Afrique s’est aussi avérée très révélatrice. La porte du non retour met donc en lumière le paradis légal qu’est le Canada pour l’industrie minière mondiale, ses conséquences dans le conflit de la RDC et les liens de responsabilité qui nous unissent aux plus dépourvus de la planète.

Marc Béland et Alix Dufresne, créateurs du spectacle Hidden Paradise, se sont, quant à eux, inspirés d’une entrevue d’Alain Deneault accordée à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada, dont le sujet traitait des fortunes canadiennes placées à l’abri de l’impôt, que ce soit en Suisse ou ailleurs. Les explications limpides et directes du philosophe sur les conséquences de l’évasion fiscale sur notre société, tant à l’échelle nationale qu’internationale, ont inspiré les créateurs qui ont choisi de s’en servir comme matériau dramatique de leur œuvre.

Lors de cet échange, vous serez conviés en compagnie de nos invités, à réfléchir à notre monde, aux conséquences de nos gestes ou de notre déni ainsi qu’au rôle de la philosophie et de l’art, parfois déclencheurs de nos prises de conscience collective.

Discipline : Conférence, discussion, échange, rencontre avec le public

 

Photos :

Alain Deneault / Faustine Lefranc

Philippe Ducros / Guillaume Simoneau

Alix Dufresne / Maxime Côté

Marc Béland / Adrienne Surprenant

Nous remercions

 

TARIFS

Taxes et frais de service inclus


 
Régulier
GRATUIT $
Accro
-
12 ans et -
-
ABONNEMENT
3-4 spectacles
-
5-6 spectacles
-
7 spectacles et +
-
Salle Pauline Julien