J’ai jamais…
Youtheatre, Zeneb Blanchet
Spectacle de théâtre | Secondaire 1 à 5
Deux représentations : Mercredi 21 mai 2025, 13 h | Possibilités de supplémentaires
Durée : Spectacle 55 minutes, discussion 10 minutes
Une quête identitaire entre amitié, vengeance et réalisme magique
J’ai jamais…, un conte fantastique signé Youtheatre, explore les confins de l’identité, du désir et des limites morales. Lorsque la sœur de Kate, 16 ans, est victime d’une agression, elle entraîne sa meilleure amie, Sam, dans une quête de vengeance. Un soir d’été, leurs actions transgressives provoquent des conséquences étranges et irréversibles. Alors que le cœur de l’agresseur repose sous l’eau, éclairé par deux lunes, les deux adolescentes s’interrogent : Qu’est-ce qu’être une bonne personne? Certaines actions sont-elles impardonnables?
Un récit aux frontières du réel
Avec une touche de réalisme magique, cette histoire mêle poésie et mystère. Des phénomènes surnaturels surgissent dans une réalité apparemment banale : il neige en juillet, un cœur prend racine sous l’eau, et les frontières entre réel et imaginaire s’effacent. Ces éléments fantastiques amplifient les tourments de Sam, confrontée à des choix bouleversants qui la poussent à se découvrir.
Une performance magistrale
Sur scène, une interprète livre un solo percutant, oscillant entre le direct et l’énigmatique. Sous une mise en lumière presque chirurgicale et une trame sonore immersive, J’ai jamais… invite le public dans la tête tourmentée d’une adolescente en quête de sens. Le récit, puissant et contemporain, questionne les notions de pardon, de justice et de responsabilité.
Une œuvre acclamée
Lauréat de plusieurs prix, notamment le Prix Gémeaux 2022 pour le meilleur premier rôle jeunesse (version numérique), J’ai jamais… confirme le savoir-faire du Youtheatre en matière de théâtre engagé pour jeunes publics. Depuis sa fondation en 1968, cette compagnie québécoise bouscule les codes et interpelle avec des œuvres qui provoquent réflexion et émotion.
Texte : Rhiannon Collett
Traduction : Pénélope Bourque
Mise en scène originale : Michel Lefebvre
Adaptation et mise en scène : Véa
Interprète : Zeneb Blanchet
›› EN SAVOIR PLUS SUR LA PRODUCTION
›› VOIR LES AUTRES SPECTACLES POUR LES ÉTABLISSEMENTS PRÉSCOLAIRES ET PRIMAIRES