La salle de spectacle de l’Ouest-de-l’Île
Créée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec lors de la mise en place du Cégep Gérald-Godin, la Salle Pauline-Julien (SPJ) fut inaugurée le 22 septembre 2000. Depuis, la salle de spectacle professionnelle qui est aussi un OBNL, est parvenue à se tailler une place de choix auprès du public et des écoles de la région en offrant une programmation multidisciplinaire faisant place à différentes disciplines telles que la danse, le théâtre, la chanson, l’humour et la musique, en plus du cinéma d’auteur grâce au Ciné-Club du Quartier.
Récipiendaire du prix Diffuseur de l’année 2005, décerné par la Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis), la SPJ, destinée à encourager des créateurs d’ici et d’ailleurs, reçoit annuellement au-delà de 35 000 spectateurs et se dédie particulièrement à la promotion de la culture francophone dans l’Ouest-de-l’Île et l’est de Vaudreuil-Soulanges.
Dotée d’un équipement à géométrie variable et d’une scène réversible, la SPJ présente différentes configurations telles que la grande salle à l’italienne, l’espace cabaret, l’espace banquet et debout, permettant ainsi le service de location pour plusieurs types d’événements.
![](https://pauline-julien.com/wp-content/uploads/2020/10/imgpjsmall.png)
![](https://pauline-julien.com/wp-content/uploads/2020/10/imgpjsmall.png)
![](https://pauline-julien.com/wp-content/uploads/2020/10/imgpjsmall.png)
Un nom qui s’est imposé naturellement
Reconnue comme une ambassadrice de la culture québécoise, Pauline Julien a durant toutes ces années, par ses chansons et ses valeurs, prôné l’ouverture aux différentes cultures. Conjointe et complice de Gérald Godin avec qui elle a partagé plus de trente ans de sa vie, existait-il meilleure façon de faire en sorte qu’ils continuent ensemble leur chemin…
« Surnommée la passionaria du Québec, la franche, l’artiste à la tête flamboyante, avec sa fougue et sa douceur, avec ses coups de gueule […] et ses bras à fendre l’air, n’a toujours interprété que ses vérités, se défendant bien de vouloir passer un message. Mais ses chansons d’humour, comme d’émotion ont marqué l’histoire et son nom restera à jamais synonyme de volonté. » Monique Giroux