Rue Duplessis, ma petite noirceur
Compagnie Jean Duceppe
Jeudi 9 avril 2026, 20 h
À propos du spectacle
Qui aurait cru qu’un petit gars de la rue Duplessis à Drummondville, élevé dans la pauvreté, la peur et les préjugés, deviendrait un sociologue respecté et un animateur bien connu à Radio-Canada?
Jean-Philippe Pleau vient d’une famille bienveillante, mais où l’ambition intellectuelle éveillait la méfiance. On y disait : « L’école, c’est pour ceux qui pètent plus haut que leur trou. »
Nourri au « macarouni » gratiné au fromage Singles de Kraft, celui qu’on connaît aujourd’hui pour ses réflexions savoureuses à C’est fou… (avec Serge Bouchard) et Réfléchir à voix haute se sent désormais étranger au monde de son enfance. Et pourtant, il ne s’est jamais vraiment senti à sa place dans celui où il a abouti.
Rue Duplessis, c’est le récit de cette traversée. Celle de sa « migration intérieure » en tant que transfuge de classe. Mais c’est aussi un regard critique sur les inégalités socioéconomiques qui façonnent encore trop souvent le destin de celles et ceux qu’on dit « né·es pour un p’tit pain ».
Un parcours touchant, drôle, lucide. Nourri de courage, de nostalgie… et de sociologie.
Jean-Philippe Pleau s’est faufilé entre les mailles d’un système qui ne le destinait pas à devenir auteur. Il dit écrire pour « venger les siens ».
Après le succès retentissant de son roman autobiographique Rue Duplessis, ma petite noirceur, il franchit une nouvelle étape : monter sur scène pour défendre son histoire, soir après soir, devant des centaines de spectateur·ices.
Notre codirecteur artistique David Laurin, qui signe l’adaptation, et la metteuse en scène Marie-Ève Milot (Mama, Docteure) proposent une version théâtrale riche et surprenante. L’auteur y raconte sa propre révolution tranquille.
Au-delà du récit personnel, ce spectacle résonnera chez bien des Québécois·es. Car comme Jean-Philippe, ils sont nombreux à naviguer entre deux mondes. Ils s’y reconnaîtront. Dans leurs fiertés, leurs douleurs, leurs contradictions.
Citation de la metteuse en scène
« Dans cette pièce, l’animateur Jean-Philippe Pleau nous convie à une émission spéciale, de celles qui se transforment en véritable portail. En se livrant devant le public, avec toutes ses déchirures, il mêle sa voix à celles de son milieu d’origine, révélant toute la portée de son livre. Cette adaptation théâtrale s’adresse à celles et ceux qui ont, comme l’auteur, le “cul entre deux chaises”. Un théâtre pour se penser et se rêver. », Marie-Ève Milot
Crédits
Texte : Jean-Philippe Pleau
Adaptation théâtrale : David Laurin
Mise en scène : Marie-Ève Milot
Interprétation : Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau
Assistance à la m.e.s. : Josianne Dulong-Savignac
Scénographie : Geneviève Lizotte
Costumes : Cynthia St-Gelais
Éclairages : Paul Chambers
Musique : Antoine Berthiaume
Accessoires : Camille Walsh
Une production Duceppe en collaboration avec la Place des Arts
›› EN SAVOIR PLUS SUR LA PIÈCE
›› VOIR LES AUTRES SPECTACLES