fbpx

 

OFFRE D’EMPLOI – – > Cliquez pour consulter :

Technicien(ne) de scène

 


La SPJ Lauréate pour Les Prix Vivats du CQEER

La Salle Pauline-Julien, Lauréate pour Les Prix Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

C’est avec joie que nous vous annonçons que la Salle Pauline-Julien est lauréate du Prix Vivats – Lieu d’accueil et lieu de diffusion culturelle, remis par la Société des arts technologiques lors de l’événement Les Vivats, organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Il s’agit de la deuxième nomination pour la Salle Pauline-Julien dans cette catégorie.

C’est le 25 octobre que s’est tenu l’événement Les Vivats, au Théâtre Paradoxe. Le concours Les Vivats, les prix pour les événements responsables est l’occasion de rendre hommage aux organisateurs d’événements qui ont des pratiques responsables. Des centaines d’organisateurs d’événements au Québec ont choisi de réduire leur empreinte environnementale et d’améliorer leur empreinte sociale et économique.

La Salle Pauline-Julien s’implique dans le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep Gérald-Godin et bonifie ses pratiques chaque année afin d’avoir un plus grand impact environnemental, social et économique. En plus d’être l’une des premières salles de spectacles à être certifiée Scène Écoresponsable en 2015, la SPJ maintient le niveau Or de son accréditation depuis 2018.

En bref, quelques-unes de nos actions… La Salle Pauline-Julien privilégie notamment la hiérarchie des 3RV en réduisant à la source le plus possible. Elle se démarque avec sa programmation en présentant des spectacles qui visent à sensibiliser le public sur l’importance de préserver l’environnement. À titre d’exemple, le spectacle La Marée noire, de la compagnie Fleuve|Espace Danse, présenté en collaboration avec les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et les Parcs-nature. Cette œuvre, inspirée par les enjeux que provoque un déversement de pétrole sur les écosystèmes marins invite le spectateur à faire communion avec la nature et a permis de mettre en valeur la beauté des plages et des espaces verts de l’Ouest-de-l’Île par l’entremise de l’art vivant. La SPJ poursuit sa transition vers l’éclairage au D.E.L. en salle et sur scène, l’achat d’articles de scène à basse consommation et le compostage. La SPJ s’implique aussi au niveau de sa communauté en valorisant l’implication de personnes âgées de 60 ans et plus au sein de son équipe de bénévoles pour maintenir un sentiment d’appartenance et des échanges intergénérationnels riches par jumelage avec des bénévoles étudiants du Cégep Gérald-Godin. La SPJ poursuit ses efforts pour rompre l’isolement des aînés avec la webdiffusion de certains spectacles dans les résidences pour personnes âgées. De plus, elle contribue à la démocratisation des arts vivants grâce au Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE qui permet de rendre la salle accessible et inclusive pour les groupes scolaires, les nouveaux arrivants, les familles à faible revenu ou les adolescents marginalisés. La Salle Pauline-Julien a mis sur pied un comité d’inclusion et d’équité qui a travaillé à la mise à jour de sa Politique d’inclusion et d’équité ainsi qu’à la création d’un plan d’action qui en découle.

La SPJ tient à remercier le CQEER pour cette reconnaissance et à féliciter l’ensemble des finalistes pour leurs efforts soutenus. Merci à toutes les personnes qui gravitent, de près ou de loin, autour de la Salle Pauline-Julien, pour l’énergie déployée en développement durable afin de contribuer, à notre mesure, à un environnement sain et responsable.

Pour connaitre tous les lauréats : https://lesvivats.org/laureats-2022/

Pour en connaitre plus sur nos engagements en matière d’écoresponsabilité et de développement durable : https://lesvivats.org/salle-pauline-julien-2/

Salle Pauline Julien