fbpx

COVID-19 – – > Pour une expérience en salle sécuritaire : cliquez pour connaître nos mesures mises en place


Scène écoresponsable : La SPJ renouvelle son niveau or!

Le programme d’accréditation Scène écoresponsable, qui reconnaît les lieux de diffusion culturelle responsables, récompense la Salle Pauline-Julien pour ses choix écologiques. Acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental, la Salle Pauline-Julien renouvelle son niveau or de l’accréditation Scène écoresponsable, qu’elle a obtenu pour la première fois en 2018. 

Plusieurs initiatives ont séduit le comité d’accréditation : Mise en œuvre de projets artistiques citoyens, séparation et valorisation des différentes matières résiduelles, réduction des achats de produits emballés, utilisation de vaisselle lavable pour les artistes, achat de plateaux de service réutilisables pour les repas des artistes et comités,  utilisation de verres réutilisables pour remplacer les bouteilles d’eau à usage unique (bar), promotion du covoiturage en permettant aux bénévoles de joindre leurs horaires de disponibilités lors des affectations, l’achat de produits ménagers biodégradables et plus encore.

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté. L’accréditation se décline en 3 niveaux et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables. Engagement (bronze), Mise en action (argent), Performance et amélioration continue (or).

« L’équipe de la Salle Pauline-Julien est extrêmement fière de maintenir le niveau OR – Scène écoresponsable depuis 2018. L’énergie que nous déployons en développement durable nous permet de contribuer, à notre façon, à un environnement sain et responsable pour tous les acteurs qui gravitent autour de notre lieu de diffusion et de poursuivre notre engagement envers notre communauté. Merci au Réseau des femmes en environnement, qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable, pour leur confiance et leur appui au fil des ans. », mentionne Annie Dorion, Directrice générale et artistique, Salle Pauline-Julien

« L’équipe de la Salle Pauline-Julien m’impressionne par sa persévérance. Ils vont de l’avant avec des nouvelles actions écoresponsables malgré la pandémie et atteignent le niveau le plus élevé de performance, avec le niveau OR Scène écoresponsable. En 2021, les lieux de diffusion se doivent de faire partie de la grande transition écologique et la Salle Pauline-Julien fait partie des lieux de diffusion qui se distinguent. », selon Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable.


À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment initié le Conseil québécois des événements écoresponsables qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis maintenant 7 ans (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).

À propos de la Salle Pauline-Julien

La Salle Pauline-Julien est un diffuseur pluridisciplinaire situé dans l’ouest de l’île de Montréal. Inaugurée en septembre 2000, cette salle a été l’un des premiers lieux de diffusion à s’intéresser à l’accréditation en 2016 et a obtenu le niveau or en 2018. Situé à même le Cégep Gérald-Godin, qui a obtenu en 2012 la certification Cégep Vert du Québec Niveau Excellence, l’équipe de la Salle s’implique au sein du comité environnement CACE du CGG (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) depuis sa création.

Pour information : 

Caroline Voyer, Scène Écoresponsable / 438 936-8081 / cvoyer@rqfe.org

Salle Pauline Julien