La salle de spectacle de l’Ouest-de-l’Île
Créée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec lors de la mise en place du Cégep Gérald-Godin, la Salle Pauline-Julien (SPJ) fut inaugurée le 22 septembre 2000. Depuis, la salle de spectacle professionnelle qui est aussi un OBNL, est parvenue à se tailler une place de choix auprès du public et des écoles de la région en offrant une programmation multidisciplinaire faisant place à différentes disciplines telles que la danse, le théâtre, la chanson, l’humour et la musique, en plus du cinéma d’auteur grâce au Ciné-Club du Quartier.
Récipiendaire du prix Diffuseur de l’année 2005, décerné par la Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’évènements artistiques unis), la SPJ, destinée à encourager des créateurs d’ici et d’ailleurs, reçoit annuellement au-delà de 35 000 spectateurs et se dédie particulièrement à la promotion de la culture francophone dans l’Ouest-de-l’Île et l’est de Vaudreuil-Soulanges.
Dotée d’un équipement à géométrie variable et d’une scène réversible, la SPJ présente différentes configurations telles que la grande salle à l’italienne, l’espace cabaret, l’espace banquet et debout, permettant ainsi le service de location pour plusieurs types d’événements.
Un nom qui s’est imposé naturellement
Reconnue comme une ambassadrice de la culture québécoise, Pauline Julien a durant toutes ces années, par ses chansons et ses valeurs, prôné l’ouverture aux différentes cultures. Conjointe et complice de Gérald Godin avec qui elle a partagé plus de trente ans de sa vie, existait-il meilleure façon de faire en sorte qu’ils continuent ensemble leur chemin…
« Surnommée la passionaria du Québec, la franche, l’artiste à la tête flamboyante, avec sa fougue et sa douceur, avec ses coups de gueule […] et ses bras à fendre l’air, n’a toujours interprété que ses vérités, se défendant bien de vouloir passer un message. Mais ses chansons d’humour, comme d’émotion ont marqué l’histoire et son nom restera à jamais synonyme de volonté. » Monique Giroux